top of page
site.jpg
S.A.S. Hydroélectricité du Goujon - HyGo

SAINT-REMY DE MAURIENNE

contexte

Dans le cadre de la politique générale de développement des énergies renouvelables visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter la dépendance aux énergies fossiles, la commune de Saint-Rémy-de-Maurienne a décidé d’exploiter le potentiel énergétique du cours d’eau traversant son territoire, dénommé le Goujon.

La commune a fait le choix de valoriser son patrimoine en mettant à disposition d’un porteur de projet, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien-maintenance d'une centrale hydroélectrique.

Ainsi, la société baptisée SAS HYDROELECTRICITE DU GOUJON - HyGo (dénomination abrégée HyGo) a été immatriculée le 27 mai 2019 au RCS de CHAMBERY pour porter le projet. 

Cette société est composée d’investisseurs locaux acteurs du projet, du fond d’investissement régional pour les énergies renouvelables – OSER ENR, et de la commune elle-même. En effet, dans ce projet la commune est actionnaire avec une participation évolutive de 6% à 42% des parts selon un accord spécifique de transmission de titres détenus par OSER ENR avec préférence à la commune. 

Côté technique, le torrent du Goujon se prête particulièrement bien à un projet dit de « haute chute », pour une puissance proche de 1 MW. Les kWh produits seront valorisés au tarif d’obligation d’achat d’EDF dit « H16 » pendant une durée de 20 ans.

Le projet demande la mise en place d’une infrastructure comprenant une prise d’eau à l’altitude 1092 m, la création d’une conduite forcée enterrée diamètre 400 mm sur un linéaire de 2350 m environ et d’une usine d’environ 82 m² au sol qui doit être créée au lieu-dit le Grivolley. Ce lieu est stratégique par son altitude, sa proximité du torrent (rejet des eaux turbinées) et du réseau électrique (vente du productible).

Ce projet d’implantation de microcentrale hydroélectrique sur le cours d’eau du Goujon ayant une influence sur le milieu aquatique et terrestre, un dossier d'autorisation environnementale à été déposé en décembre 2019. Après une instruction par les services retardée par l'état d'urgence, l'enquête publique n'a eu lieu que fin 2019. Le chantier est en cours et la mise en service escomptée printemps 2022.

Par souci de transparence, nous mettons à disposition du public nos documents d'études et nous nous tenons prêts à répondre à toute question.

contexte

Centrale en service depuis le 1 Mai 2022

LE PROJET

voici une plaquette de présentation rapide du projet.

Pliable en 3 volets, elle permet de localiser le projet, présenter les valeurs clés ainsi que les principaux intervenants.

L'IMPACT

Nous vous présentons notre dossier d'autorisation environnementale, incluant la prise en compte des impacts du projet.

Ce dossier est téléchargeable ci-dessous, ainsi que les compléments apportés au fil de l'instruction. 

Enquête publique conduite en mairie de Saint-Rémy de-Maurienne du Mardi 8 décembre 2020  jusqu'au lundi 11 janvier 2021. Arrêté préfectoral d'autorisation obtenu le 2 avril 2021.

à 

LE PERMIS

Le local "usine de turbinage" fait l'objet d'un permis de construire. Les documents graphiques du projet sont consultables ici.

Permis déposé le 9 oct. 2020

Pièces complémentaires le 2 nov. 2020

Recours purgés le 15 mars 2021

documents

contactez nous

125 RUE PERE EUGENE

73290 LA MOTTE-SERVOLEX

Tél : 06 20 576 500

Merci pour votre envoi !

contact
bottom of page